18.Le 21.11.2024 I Le Beaujolais Nouveau est arrivé...avec ses sous-verres en liège
- Par latelierdemarguerite43
- Le 21/11/2024 à 00:00
- Dans Novembre 2024
- 6 commentaires
18.Le 20.11.2024 I Le Beaujolais Nouveau est arrivé avec ses sous-verres en liège !

Alors comment se passe votre semaine ? Ici, en Haute-Loire (France), la météo est toujours aussi "frisquette", avec l'arrivée des premiers flocons de neige, de quoi ressortir les grosses écharpes et les bonnets et les tasses fumantes ! J'en profite pour faire un petit clin d'oeil chaleureux à notre fidèle lectrice canadienne, Emma, qui, entre neige et sirop d'érable, a certainement une bonne longueur d'avance sur nous côté températures !
Mais aujourd'hui, on ne parle pas de neige, ni de café, ni de thé (quoi que... ça reste une option).
Non, aujourd'hui on célébre et on parle : Beaujolais Nouveau !
Le troisième jeudi de Novembre : une tradition bien huilée
Ah, ce fameux Beaujolais Nouveau ! Son arrivée est attendue chaque année le troisième jeudi de Novembre. Mais savez-vous pourquoi cette date ? Petit point culture rapide, en 1967, le 15 novembre avait été fixé comme jour d'arrivée officielle du Beaujolais Nouveau, pour harmoniser les ventes ! Mais voilà, un 15 Novembre pouvait tomber un mardi, un vendredi, bref, ça compliquait un peu les festivités ! Alors en 1985, on a tranché : ce sera désormais le troisième jeudi de Novembre.Une décision, qui, avouons-le, met tout le monde d'accord pour fêter ça dignement en milieu de semaine !
Quand un caviste me lance un défi...
Pour cette occasion spéciale, j'ai été contactée par un caviste de ma région. Son idée ? Offrir à ses clients un cadeau original avec chaque bouteille de Beaujolais Nouveau vendue aujourd'hui !
Mais, mon caviste avait une idée bien précise : il voulait un petit clin d'œil aux bouchons en liège pour accompagner l'arrivée du Beaujolais Nouveau. Et devinez quoi ? Les sous-verres en liège se sont imposés comme une évidence. Il n’y avait pas mieux pour célébrer cet événement emblématique avec un brin de praticité et beaucoup de charme.Et c'est là que mes sous-verres en liège entrent en scène !
Et puis, il faut dire que le liège, c’est ma matière de prédilection. J’adore le travailler, le transformer, le sublimer. Ce matériau naturel et durable a un charme fou, et, cerise sur le gâteau, celui que j’utilise est 100% français ! Une belle manière d’honorer à la fois nos traditions et notre savoir-faire local. Avouez que c’est le mariage parfait avec le Beaujolais Nouveau, tout aussi français et plein de caractère !
Mon défi : créer 100 sous-verres en liège à l'effigie de ce cru 2024. Ni une, ni deux, j'ai accepté ! Résultat ? De jolis sous-verres en liège français, ronds de 9 cm de diamètre, personnalisés et livrés dans un pochon en coton bio. Chic, pratique et écoresponsable. Un belle initiative, non ?
Merci encore à ce caviste...qui se reconnaitra...
Mais alors, que vaut ce Beaujolais 2024 ?
Pour les curieux (et les oenologues avertis), voici quelques confidences recueillies sur ce millésime 2024, rien que pour vous...
Attendez-vous à une robe éclatante rouge rubis, un nez intensément fruité avec des arômes de framboise, de fraise, et de griotte, et une bouche toute en fraîcheur et légéreté. Peut-être y retrouverez-vous une petite touche d'airelles ou de banane ? Côté texture, ce sera aérien avec un joli grain en bouche ! Bref, une promesse de convivialité en bouteille !
Alors, chers lecteurs, chères lectrices, à vos verres ! Mais comme toujours, n'oubliez pas : à consommer avec modération. Quant à moi, si l'article de demain tarde à arriver, vous aurez deviné pourquoi... Une petite fête autour du Beaujolais Nouveau à l'atelier, ça ne se refuse pas ! Rires !
Bonne lecture, belle journée à tous, et à demain...en principe pour de nouvelles aventures de mon atelier !
Nadège.
Et...n’oubliez pas, si le cœur vous en dit, de laisser un petit commentaire ( en bas à droite de chaque photo, cliquez sur commentaire) ! Vos mots sont toujours les bienvenus et c’est un vrai plaisir de vous lire.Alors, n’hésitez pas, partagez vos impressions sur l'article !
Crédits Photos de L'Atelier de Marguerite
18.Le 20.11.2024 I Le Beaujolais Nouveau est arrivé avec ses sous-verres en liège !
Alors comment se passe votre semaine ? Ici, en Haute-Loire(France), la météo est toujours aussi frisquette, de quoi ressortir les grosses écharpes et les bonnets et les tasses fumantes ! J'en profite pour faire un petit clin d'oeil chaleureux à notre fidèle lectrice canadienne, qui, entre neige et sirop d'érable, a certainement une bonne longueur d'avance sur nous côté températures !
Mais aujourd'hui, on ne parle pas de neige, ni de café, ni de thé (quoi que... ça reste une option).Non, aujourd'hui on parle Beaujolais Nouveau !
Le troisième jeudi de Novembre : une tradition bien huilée
Ah, ce fameux Beaujolais Nouveau ! Son arrivée est attendue chaque année le trosième jeudi de Novembre. Mais savez-vous pourquoi cette date ? Petit point cullture rapide, en 1967, le 15 novembre avait été fixé comme jour d'arrivée officielle du Beaujolais Nouveau, pour harmoniser les ventes ! Mais voilà, un 15 Novembre pouvait tomber un mardi, un vendredi, bref, ça compliquait un peu les festivités ! Alors en 1985, on a tranché : ce sera désormais le trosième jeudi de Novembre.Une décision, qui, avouons-le, met tout le monde d'accord pour fêter ça dignement en milieu de semaine !
Quand un caviste me lance un défi...
Pour cette occasion spéciale, j'ai été contactée par un caviste de ma région. Son idée ? Offrir à ses clients un cadeau original avec chaque bouteille de Beaujolais Nouveau ! E tc'est là que mes sous-verres en liège entrent en scène !
Le défi : créer 100 sous-verres en liège à l'effigie de ce cru 2024. Ni une, ni deux, j'ai accepté ! Résultat ? De jolis sous-verres en liège, ronds de 9 cm de diamètre, personnalisés et livrés dan un pochon en coton bio. Chic, pratique et écoresponsable. Un belle initiative, non ?
Mais alors, que vaut ce Beaujolais 2024 ?
Pour les curieux( et les oenologues avertis), voici quelques confidence recueillies sur ce millésime 2024, rie nque pour vous...
Attendez-vous à une robe éclatante rouge rubis, un nez intensément fruité avec des arômes de framboise, de fraise, et de griotte, et une bouche toute en fraîcheur et légéreté. Peut-être y retrouverez-vous une petite touche d'airelles ou de banane ? Côté texture, ce sera aérien avec un joli grain en bouche ! Bref, une promesse de convivialité en bouteille !
Alors, chers lecteurs, chères lectrices, à vos verres ! Mais comme toujours, n'oubliez pas : à consommer avec modération. Quant à moi, si l'article de demain tarde à arriver, vous aurez deviné pourquoi... Une petite fête autour du Beaujolais à l'atelier ça ne se refuse pas ! Rires !
Bonne lecture, belle journée à tous, et à demain pour de nouvelles aventures de mon atelier,
Nadège.
Et...n’oubliez pas, si le cœur vous en dit, de laisser un petit commentaire ( en bas à droite de chaque photo, cliquez sur commentaire) ! Vos mots sont toujours les bienvenus et c’est un vrai plaisir de vous lire.Alors, n’hésitez pas, partagez vos impressions sur l'article !
Commentaires
-
- 1. La rosette du velay Le 21/11/2024
Bof, bof, y a mieux comme pinard, je préfère un St Joseph qui a plus de caractère ! Par contre les dessous de verre sont sympas ! -
- 2. Geek du 43 Le 21/11/2024
C'est trop commercial la sortie du Beaujolais Nouveau ! C'est toujours de la piquette, je boycotte moi ! -
- 3. Clémence Le 21/11/2024
Le Beaujolais c'est la vie, nous sommes 4 catherinettes cette année, et ce soir nous fêtons l'arrivée du Beaujolais, et rassurez-vous il y a une, qui ne boira pas, et elle sera notre chauffeur : Sam !
Belle journée,
Clem ! -
- 4. Roger Le 21/11/2024
Bonjour Nadège ! Moi pour moi le beaujolais nouveau, c'est de la piquette ! je préfère les vins qui vieillissent, un bon Vacqueyras, ou un bon Gigondas, ça c'est du vin ! Jolis tes sous-verres !
Belle journée neigeuse ! -
- 5. Pierrot des Sucs Le 21/11/2024
A la tienne Nadège ! On vient de le goûter...bon ben c'est du Beaujolais, ni plus ou moins ! Rendez-vous samedi à Yssingeaux, avec La Fol'Yss ! pour déguster le Beaujolais ! Attention la neige est là ! Prudence sur les routes !
Bien à toi,
Pierrot des Sucs ! -
- 6. Marinou Le 21/11/2024
Bonjour Nadège ! Oui chez nous aussi en Haute-Loire, la petite neige est apparue . Pour moi le beaujolais nouveau ne me fera pas tourner la tête car je ne suis pas trop adepte, mais pas contre les sous verres sont bien là pour nous rappeler cette date qui feront des heureux pour fêter cette occasion ! Attention Nadège a la consommation car en plus les routes sont glissantes, rires ! Bien sur je plaisante ! Un peu d'humour pour cette journée un peu fraiche ! Alors bonne continuation et bonne journée
Ajouter un commentaire